Image Alt

Comment agissent les fleurs de Bach?

«Aimer la vie, ne pas considérer l’existence simplement comme un devoir à supporter aussi patiemment que possible, mais trouver une joie réelle dans l’aventure de notre voyage en ce monde.»
Dr. E. Bach

L’action des quintessences du Dr. Bach se manifeste de manière subtile en donnant une information ou une impulsion énergétique à notre organisme par le biais des plantes choisies pour leur haut taux vibratoire, permettant d’harmoniser nos états émotionnels en déséquilibre. Selon le Dr. Bach, lorsque nous ne sommes pas connectés à notre Guide intérieur – ou ce que l’on nomme l’intuition -, cela nous occasionne de nombreuses souffrances. Les fleurs agissent comme un catalyseur qui rétablit le contact avec la voix de notre intuition profonde. Cette méthode simple et naturelle nous permet d’aller à la rencontre de nous-même, dans la conscience de qui nous sommes, d’être tout simplement, alignés avec nos vraies valeurs, de rétablir notre équilibre émotionnel et développer nos potentiels.

«La simplicité d’aller à la rencontre des autres en passant par la rencontre de soi. »
Fleurs de Bach, Clin d’œil sur mes émotions, de Véronique Heynen-Rademakers

Mon rôle de thérapeute est, par une écoute empathique, d’amener le patient à mieux se connaitre et de l’aider à déceler en lui-même ce qui a déclenché ce déséquilibre ou cette crise, de travailler avec lui, de lui donner les moyens de se sentir agir et de participer avec un regard bienveillant sur lui-même. Et pour cela, le laisser s’exprimer en toute sincérité sans jugement ni regard critique, et lui permettre d’aller à la rencontre de ce qu’il ressent et éprouve. Selon la philosophie du Dr. Bach, dans son «Guéris-toi toi-même», chacun a en lui la responsabilité et la possibilité de s’auto-guérir en devenant plus conscient de ses comportements et de ses mécanismes. Amener à la conscience est un processus thérapeutique. Prendre en main son évolution comme on épluche un oignon, décortiquant progressivement ces couches successives de nos émotions négatives perturbatrices de notre bien-être, parfois jusqu’au cœur du problème ou du déclencheur, vers notre Moi profond. Transformer ces états négatifs – comme la jalousie, la colère, l’impatience ou la tristesse – signifie les reconnaitre en soi, les identifier et les accueillir, et non les combattre, ce qui ne ferait que les renforcer, afin de parvenir à une nouvelle harmonie intérieure.

«Le silence intérieur me permet de m’entendre.»
Dr. E. Bach

Comme me l’a dit une cliente: « Les problèmes sont toujours présents, mais je les prends différemment. Et en évoluant, je remarque que mon entourage évolue avec moi. »

«Les essences florales sont des médicaments des émotions. Chaque élixir vise un état émotionnel négatif particulier en renforçant la qualité positive correspondante qui sommeille en nous.»
Stephan Ball, Le guide des fleurs de Bach

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, il y a juste différents états émotionnels que nous traversons chaque jour, et ceux-ci correspondent aux 38 élixirs floraux découverts par le Dr. Bach. A chacun correspond un état d’être positif et harmonieux. Parmi ces 38 fleurs, il y a des fleurs qui sont des états d’humeur passagers, mais il y a aussi notre ou nos Fleurs de personnalité, de type, de tempérament ou de trait de caractère. Les élixirs floraux traitent soit des problème aigus, soit des états chroniques et des traits de caractère plus ancrés. Les effets peuvent être rapides ou plus subtils.

« Votre vision deviendra claire seulement lorsque vous pourrez regarder dans votre propre cœur. Qui regarde à l’extérieur rêve; qui regarde à l’intérieur s’éveille.»
C. G. Jung

Comment les prendre:

Ponctuellement, un verre d’eau ne contenant que quelques fleurs, à boire par petites gorgées régulièrement en cas de situations aigues et pour une durée limitée dans le temps.
A plus long terme, un flacon d’un mélange adapté à la problématique du moment et à prendre sur une durée de deux à trois semaines, dans l’idéal à raison de 4 fois au minimum dans la journée pour que l’impulsion énergétique des fleurs puisse suffisamment nous imprégner de ces vibrations subtiles.
Rescue est le seul remède du Dr. Bach qui soit composé. Il serait bien de l’avoir toujours sur soi, à portée de main dans les cas d’urgence.

Toutes les fleurs traitent la peur et le manque de confiance en soi. Mais chacune est nuancée. En effet, nous pouvons avoir peur des araignées, mais aussi peur d’un échec programmé, peur de ne plus nous contrôler, peur de ne pas arriver à faire front à toutes nos obligations, peur de la saleté, peur de ne pas pouvoir faire un choix, et ainsi de suite…

Exemples de sentiments ou d’émotions que les fleurs de Bach peuvent aider à réharmoniser:

Le stress
L’anxiété chronique
La culpabilité
La dépression
Le manque de confiance en soi
Toutes les formes de peur, voire de phobie
Les troubles du sommeil
La tristesse
Le découragement
La jalousie, la haine et la colère
La fatigue, voire l’épuisement
Tout changement dans votre vie
L’incertitude
Le trac avant les examens
Le manque de concentration
La priorisation
La trop grande rigidité mentale
La difficulté de trouver le fil rouge dans son chemin de vie