Je suis née le 26 novembre 1967 et j’ai exercé la profession de sage-femme pendant presque 30 ans dans différents centres obstétricaux romands.
J’ai cessé mon activité en qualité de sage-femme en avril 2019 pour me consacrer à ma passion, la chirologie (cf site internet : www.chirologue.ch).
La chirologie est l’étude du caractère, du comportement et du tempérament par la lecture des différents signes, lignes, ainsi que de la forme de la main. J’exerce de façon non divinatoire, étant donné que nos lignes de main changent au cours du temps en fonction de nos prises de conscience. Nous gardons donc un libre arbitre et une responsabilité dans notre existence. J’analyse le passé de la personne qui me consulte, ce qui l’a marqué, et le présent dans ses potentialités et ses freins. L’avenir lui appartient. Les clients me disent souvent que la chirologie leurs a permis de prendre confiance en eux, allant vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi que de leurs potentialités. Et nos mains nous appartiennent en propre !
Ma première initiation à la chirologie a eu lieu en 1991 grâce à la marraine de mon frère, qui m’avait choisie pour me transmettre sa science, cadeau très précieux. Mais, trop jeune à cette époque pour pratiquer, et surtout consciente que pour procéder à une analyse en qualité de chirologue, il me fallait suivre un travail de développement personnel, j’ai mis en pratique le «connais-toi toi-même», exhortation à la connaissance de soi attribuée à Socrate, qui me semblait indispensable afin d’exercer une science comme la chirologie ou toute autre démarche de ce type. D’où une formation, entre autres, de sophrologie médicale éducative, dont j’ai obtenu le certificat en 1996.
«La vraie guérison vient de l’intérieur et les harmonisants (du Dr.Bach) ouvrent le chemin pour que la force de vie qui coule en nous puisse nettoyer, raviver, et entretenir la santé du corps et de l’esprit.»
« La vraie guérison vient lorsque l’on voit la joie possible en tout. C’est le chemin de la liberté.»
Fleurs et santé de Iona Sarah Salomon
J’ai suivi ma première formation sur les fleurs de Bach en 2016 chez Hänseler à l’occasion de deux week-ends complets. J’ai ainsi pu me familiariser avec les élixirs floraux du Dr. Bach pendant toutes ces années avec ma clientèle, et elles se sont révélées être un magnifique soutien émotionnel, que j’ai bien sûr également pu expérimenter sur moi-même. J’ai finalement décidé d’obtenir le Diplôme sur les fleurs de Bach, qui m’a été délivré le 1er juillet 2024 par Lisa Di Rico, de l’école de formation «La Voie de l’Être», reconnue ASCA.
Je suis également depuis le printemps 2023 des ateliers et des formations de communication non violente (CNV), outil très utile tant dans ma vie professionnelle que privée.
La thérapeute en fleurs de Bach que je suis deviendrait alors une harmonisatrice, après avoir été une accoucheuse…