Image Alt

Que sont les Fleurs de Bach?

Le Dr. Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Il est décédé en 1936. Il va exercer la médecine d’abord de manière assez conventionnelle en travaillant dans un service d’urgence, en bactériologie, puis en cabinet comme généraliste, avant de découvrir l’homéopathie dans les années 1920. En 1917, il tombe gravement malade et va être opéré en urgence d’une tumeur abdominale. Le pronostic est mauvais car on lui donne trois mois à vivre. Il se dit alors que s’il lui reste si peu de temps, autant le mettre à profit. De fait, il va survivre près de vingt ans. Ce qui va l’amener à cette évidence: si nous avons un intérêt fort pour quelque chose, un but précis dans la vie, la conviction intime du chemin à parcourir, et si nous sommes sur notre voie, la santé nous accompagne.

«Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Nous devons constamment réaliser la paix en nous, en imaginant notre esprit comme un lac à maintenir toujours calme.» Dr.E.Bach

«Les plus belles plantes qui se trouvent dans la pharmacie de la Nature sont divinement dotées de pouvoirs curatifs tant pour l’esprit que pour le corps de l’homme. C’est l’individu que l’on traite, et quand il s’améliore, la maladie s’en va.»
Dr. E.Bach

Ses recherches le portèrent progressivement vers une autre forme de médication que la médecine traditionnelle. Son attrait pour la nature et ses promenades dans le Pays de Galles l’amenèrent à trouver des plantes dont le haut taux vibratoire trouvait «une résonnance dans le champ énergétique de l’être humain» (Mechthild Scheffer, in Manuel complet des quintessences florales du Dr. E. Bach). Son étude se porta surtout sur le malade et comment celui-ci réagit à la maladie, et non à la maladie en elle-même. «Traiter le malade et non la maladie», le tempérament du patient étant la principale indication dans le choix de la médication, et la maladie synonyme alors de rupture de l’équilibre interne ou d’un déséquilibre émotionnel.

Il mit au point les 38 élixirs floraux grâce à son observation de la nature, et en conservant l‘information subtile des éléments végétaux, grâce à la méthode soit de macération solaire, soit de décoction, sans qu’il n’y ait aucune perte d’énergie. Il écrivit le recueil «Guéris-toi toi-même», dans lequel il parle du lien entre la maladie et nos états d’esprit, et où il évoque l’importance de retrouver la joie pure, celle-ci apportant la santé, et surtout suivre notre chemin de vie sans être influencé. Pour le Dr. Bach, la santé est synonyme d’équilibre entre notre âme (ce que nous sommes profondément) et notre personnalité, d’équilibre dans la relation avec nous-même et les autres.

Ces 38 élixirs floraux permettent d’harmoniser les états émotionnels négatifs que nous traversons tous à un moment donné. C’est en les reconnaissant et en les accueillant que l’on peut trouver le chemin vers un état positif qui leur correspond. Il est important de se rappeler qu’un défaut n’est peut-être que l’excès d’une qualité, et vice versa, et que l’harmonie se trouve dans l’équilibre. Nous sommes tous responsables et créateurs de notre existence. Les fleurs de Bach ont un rôle avant tout préventif en agissant sur nos émotions et notre équilibre psycho-émotionnel, permettant de rétablir le contact avec notre petite voix intérieure, ou ce que nous appelons l’intuition.

La méthode de traitement avec les fleurs de Bach est simple, sans effets secondaires ni toxicité. Elles peuvent être utilisées du bébé à la personne en fin de vie et de pair avec un traitement médical sans y interférer. Elles n’ont aucune contre-indication, aucun danger de surdosage ni d’erreur de diagnostic. Le pire qu’il puisse arriver, c’est qu’il ne se passe rien. Soit le mélange choisi n’est pas le bon, soit la personne ne le prend pas assez souvent.
En revanche elles ne doivent en aucune manière se substituer à un traitement médical allopathique!
Les fleurs de Bach ont également de très bons résultats sur les animaux et les plantes, ce qui prouve qu’elles n’ont pas d’effet placebo.

«Pour peu que nous donnions suite à notre voix intérieure, nous serons toujours guidés sur la route.»
Mechthild Scheffer, in Manuel complet des quintessences florales du Dr. E. Bach